top of page

Diabète : Sucre et Sel, quand les opposés s’attirent !

  • mangezbougezkiffez
  • 19 sept. 2017
  • 4 min de lecture


On se lance : un petit article de diététique ! Mais je vous préviens pour la énième fois, ce blog n’a qu’une visée informationnelle ! Je ne suis pas ici pour dicter des lignes directrices pour être en bonne santé. Je vous informe et après vous jonglez avec les différentes informations que vous allez, en bref vous faites ce que vous voulez. Si la santé est dans l’assiette, elle ne l’est pas uniquement !


« Le gars débarque et il décide de nous parler de sucre et de sel…comme ça…sans raison particulière ! »


Alors je vais commencer à vous raconter pourquoi j’ai choisi ce sujet. Je suis tombé récemment sur un extrait du JT de TF1 qui parlait d’une étude menée par l’université de Lilles. Cet extrait présentait une dame qui avait subit une opération car elle souffrait d’obésité et de diabète de type 2. Je détaillerai l’opération plus tard, mais en attendant figurez vous que cette opération qui visait à traiter son obésité a eu un impact favorable sur son diabète car à la sortie du bloc elle ne présentait plus de diabète, du tout et est donc guérie à présent ! Je ne sais pas vous mais moi ça m’a fait rêver…bah oui une personne qui souffre de diabète, qui doit se faire des injections d’insuline, qui suit un traitement relativement lourd au quotidien se retrouve du jour au lendemain guérie !!


« J’avoue c’est dingue !! Mais tu t’éloignes de ton sujet…il est où le rapport avec le sucre et le sel ? »



Commençons d’abord par décrire cette opération et ensuite tout le monde y verra plus clair ! En tout cas ce sera plus simple pour moi de vous expliquer ! Cet acte chirurgical porte le doux nom de dérivation gastrique Roux-en-Y ou "by pass"…ok plus barbare que doux je vous l’accorde !


Pour faire rapide, il s’agit de réduire l’estomac à la dimension d’une petite poche. On sectionne l’intestin grêle en deux, on raccroche la partie basse à la petite poche gastrique et on relie la partie haute au milieu de la partie basse. Whahou je ne suis pas très clair ! Mais le mieux est de regarder le schéma, il parle de lui-même ! On peut voir la forme en Y de l’intestin, d’où son nom !


À quoi sert cette opération me direz vous ?! Deux avantages majeurs : le premier, la taille rétrécie de l’estomac va accélérer la sensation de satiété (sensation de faim), ainsi le patient mange moins. Le second avantage, comme la nourriture ne parcourt pas tout l’intestin grêle, l’absorption des calories est diminuée.


« T’es médecin pour nous balancer ça ?! Tu vas quand même pas commencer à nous conseiller cette opération … »


Oula ! Loin de moi cette idée…la description me permet juste de vous expliquer ce qu’il suit !


Mais vous allez comprendre !


Les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas d’augmentation de la glycémie (ou alors une augmentation très faible) tant que le repas était dans la déviation. On le voit sur l’image en haut à droite, le glucose ne passe pas ou très peu dans le sang à ce moment là.


L’image de gauche, elle, montre la forte concentration en sodium (sel) qui ne passe pas par la déviation car il s’agit de la bile ! La bile va servir à la digestion, elle ne peut donc pas être sortie du circuit, elle arrive juste un peu plus tard.


On observe en bas à droite que ce n’est qu’une fois que le glucose (sucre) du repas et le sodium (sel) de la bile se sont rencontrés que le glucose pénètre dans le sang. Ce n’est qu’à partir de maintenant que la glycémie augmente car le sodium va aider le glucose à passer.


« Ok donc il faut juste réduire la consommation de sucre ? Non parce que le sodium présent de la bile ne peut pas être limité, nous on ne contrôle pas ça !! »


Il faut…il ne faut pas…je ne me positionnerai pas…j’informe ! Mais comprenez que si le sodium présent dans la bile aide le glucose alors le sel présent dans votre assiette l’aidera d’autant plus.


Si le diabète de type 2 est favorisé par l’augmentation élevée et fréquente de la glycémie (quantité de glucose dans le sang) , il est important maintenant de se poser la question de la consommation de sel car elle aussi favorise le passage du glucose dans le sang et donc l’augmentation de la glycémie. Vous savez ces petits plats sucrés/salés, qui sont si bons…et bien apparemment ils ne sont pas toujours très bons pour la glycémie.


Évidemment pour ma part je continuerai à manger ces petits plats car tout simplement j’adore allier le sucré et le salé, ne serait-ce qu’en trempant mon sushi (je laisse les esprits étroits s’imaginer la chose) dans une petite (tranquille) sauce sucrée ! Alors il faut aussi savoir se faire plaisir tout en sachant ce qu’il y a derrière…ça peut permettre de garder ces petits plaisirs sans les rendre forcément systématiques en variant son alimentation.


Signé : votre anti-coach sportif



Pour aller plus loin :

  • Baud et al., Bile Diversion in Roux-en-Y Gastric Bypass Modulates Sodium-Dependent Glucose Intestinal Uptake, Cell Metabolism 23, March 8, 2016 - 10.1016/j.cmet.2016.01.018

  • Baud et al., Sodium glucose transport modulation in type 2 diabetes and gastric bypass surgery, Surgery for Obesity and Related Diseases, 2016

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page