Doit-on croire tout ce qu'on nous raconte ?
- mangezbougezkiffez
- 4 juil. 2017
- 6 min de lecture

Aujourd'hui pas d'article sur le fonctionnement de notre corps ou toute autre chose qui s'en rapporte...mais ça vous l'aurez compris avec le titre du post. Alors pourquoi ce titre ? Et bien c'est pour illustrer ce pourquoi j'ai décidé de mettre en place ce blog. Avec le développement des technologies, la multiplication des médias, des publicités pour des produits « bons pour la santé », l'émergence des youtubeurs et des blogueurs, l'irruption des médecines alternatives, et j'en passe...nous avons accès à une quantité d'informations considérable. Parfois elles se confortent entre elles, d'autres fois elles s'opposent. Il est difficile de dissocier ce qui est juste de ce qui ne l'est pas. Mais alors, toutes ces informations se valent-elles ? Doit-on se fier à tout ce qui est dit ? Comment faire le tri ? Pourquoi certaines informations se développent-elles plus que d'autres dans la société ? Que de questions que nous pouvons nous poser à l'heure où tout le monde peut s'exprimer, et malheureusement dire des choses fausses comme des choses vraies.
Alors développons notre esprit critique pour ne pas croire tout et n'importe quoi.
« Ouai je comprends le principe mais pourquoi nous consacrer un article là dessus...tu n'as qu'à nous dire comment on fait le tri et on en parle plus »
Si je consacre un article à cette thématique c'est justement pour vous avertir, vous faire comprendre que tout ce qu'on dit, sur internet et même dans la société n'est pas forcément vrai...même si c'est accepté par la majorité de la population. Développer son esprit critique devient une chose essentielle pour préserver sa santé. On fait l'effort d'arrêter les produits laitiers, de se mettre au végétarisme, de faire des étirements après l'effort, d'aller courir tous les matins sous prétexte que tout ça est bon pour la santé...pourquoi pas ! Et si on faisait aussi l'effort de se poser les bonnes questions toujours sous couvert de faire attention à notre santé ?
Il est maintenant reconnu que la capacité d'aller chercher de l'information, de la trouver, de la comprendre mais surtout de s'en servir à bon escient (on appelle ça la littératie...bla bla bla) était un déterminant de la santé. En d'autres termes, ne pas avoir la compétence de comprendre les informations ou alors de s'en servir sans trop de recul peut avoir un impact négatif sur la santé. Vous le croirez ou non (et oui parce qu'au fur et à mesure que vous lisez cet article vous commencez à le remettre en question...c'est parfait, c'est l'esprit critique qui débarque) mais une étude de l'OCDE a montré que 60 % des Français n'avait pas cette capacité ! C'est inquiétant...et si on les faisait mentir en essayant de faire des choix éclairés en sélectionnant les informations qui semblent les plus pertinentes ???
« Allez on essaye je suis chaud ! Mais on ne va quand même pas tout remettre en question si ? Il y a quand même des choses que tout le monde sait, il n'y a pas besoin de les questionner... »
Ah ça tombe bien qu'on vienne sur ce sujet. Ça va me permettre de vous parler d'un concept qui est bien connu en sociologie : le preuve sociale. D'après ce concept, une chose devient acceptable parce qu'elle est supposée vraie par un certain nombre de gens. Autrement dit, le fait que beaucoup de personnes pensent une même chose est une preuve en soi...on n'a alors plus besoin de justifier ce que l'on dit...qu'elle soit vraie ou non.
Bon maintenant je peux vous le dire...on appelle aussi ça l'effet « mouton de Panurge ». N'y voyez rien de négatif...c'est humain ! L'important est de s'en rendre compte pour de temps en temps poser les bonnes questions. Il y a différents niveaux de preuve sociale...et oui, en fonction du contexte dans lequel on apprend une information on a plus ou moins tendance à y croire les yeux fermés.

On voit sur ce schéma le niveau de crédibilité accordé aux informations que l'on reçoit...plus la crédibilité est importante moins on se pose de questions sur la véracité de ce qu'il nous ait dit. Regardez par exemple, les repas de famille peuvent être le lieu d'importants débats, chacun voulant défendre son bout de gras en remettant en question tout ce qu'il peut être dit. A contrario, lorsque nous lisons un livre il est plus difficile d'être remonté contre l'auteur, soudainement on lui accorde beaucoup plus de crédibilité et on se conforme, on accepte ce qu'il expose et on hésite pas à s'en resservir lors du prochain repas de famille...après tout si c'est écrit dans un livre c'est que c'est vrai ! Et ce phénomène survient même si nous pensions le contraire avant de lire ce livre.
Alors pourquoi croirions nous plus l'auteur d'un livre que notre propre mère ? Si ce n'est parce que l'auteur a plus de visibilité et d'impact sur la population ? Quelles valeurs ont ces informations ? Cette crédibilité que l'on accorde à une personne plutôt qu'à une autre ne rend pas pour autant l'information plus vraie. Il faut alors éviter de faire n'importe quoi et d'accorder du crédit à des choses qui ne sont pas forcément prouvées mais qui sortent simplement de l'esprit d'une personne qui a su mieux diffuser l'information. On se calme...je ne suis pas entrain de dire que tout le monde dit des bêtises....loin de là ! Je vous propose juste de vous demander d'où viennent les informations qu'on vous propose, sur quoi elles reposent.
« Alors quoi ?! Il faut absolument faire confiance à la science ? C'est elle qui dit la vérité ? »
La science dit-elle la vérité ? Je pense qu'on mentirait en l'affirmant. La science n'a pas la prétention de dire ce qui est vrai...mais plutôt ce qui est vraisemblable à l'instant présent. Les résultats de la science en 1950 ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui, la science avance, parfois en confirmant et en affinant ce qui a été prouvé auparavant et parfois en démolissant tout ce qui a été montré. Et dans 50 ans, les résultats seront sans doute encore différents...pourquoi ? Les méthodes et les outils technologiques utilisés, les populations observées, etc...la science se remet systématiquement en question....
Mais alors pourquoi faire confiance à la science si elle ne dit pas vrai ? Contrairement à un livre que l'on pourrait trouver dans n'importe qu'elle librairie, les articles scientifiques (issus de revues scientifiques répertoriées) sont soumis à un certain nombre de contraintes :
Revue de littérature : la recherche présentée doit découler des recherches qui existent déjà...on ne peut pas tester quelque chose sans savoir ce qu'il s'est dit auparavant. Ça permet de comprendre pourquoi nous nous posons cette question à ce moment donné.
Une population : Les recherches se font sur des populations spécifiques (droitiers, sportifs, diabétiques, etc...) cohérentes par rapport à ce que l'on souhaite regarder.
Un protocole : le protocole correspond à ce qui est demandé de faire aux sujets participant. Ce protocole doit être rigoureusement le même pour TOUS les sujets pour être sûr que l'on regarde la même chose et le plus rigoureux possible.
Un matériel pertinent : Les technologies avancent et pour que la recherche soit acceptée il faut que le matériel utilisé soit validé scientifiquement. On ne prendra pas un pèse personne classique de salle de bain pour peser nos sujets sans être sûr qu'il donne le bon poids.
Des outils statistiques : Là aussi on ne peut pas dire n'importe quoi...les résultats sont soumis à des statistiques qui permettent de rendre le plus vraisemblable possible les résultats obtenus. Sans ces statistiques les résultats n'auraient aucune valeur.
Une discussion : Si le chercheur met en avant des résultats vraisemblables, il est conscient que ces résultats ont des limites et doit les mettre en avant pour avoir de nouvelles perspectives de recherche.
Tout ces critères sont évalués par un comité d'experts scientifiques qui valide ou non le bon respect de ces différents critères. On voit tout de suite qu'il est plus difficile de publier un article scientifique qu'un livre commercial. Après sachez que tous les articles scientifiques n'ont pas le même niveau de preuve scientifique de la même manière que l'information transmise par un proche peut paraître moins crédible que celle lu dans un livre...mais le détail de ces différents niveaux sera développé dans un autre poste.
« Oui c'est vrai que c'est plus rigoureux mais ce n'est pas toujours évident à lire un article scientifique...Et puis on ne va pas me dire que tout les livres que j'achète à la librairie racontent n'importent quoi ? Parfois c'est quand même basé sur des études scientifiques »
Évidemment je ne vous dit pas d'aller vous renseigner uniquement dans des articles scientifiques. Déjà parce qu'il ne sont pas faciles d'accès (souvent payant) et surtout parce que si vous deviez chercher dans tout ce bazar vous ne trouveriez jamais ce que vous cherchez. C'est pourquoi il y a d'excellents livres, groupes Facebook, chaînes Youtube, blogs, etc... qui font le bilan des résultats de la recherche. Tout n'est pas à jeter, au contraire...mais juste à questionner pour ne pas faire le mouton de Panurge. Pour cela il est important, lorsque vous lisez quelque chose, de savoir sur quel genre de connaissances l'auteur se base. En général, si l'information est vraiment basée sur des connaissances issues de la recherche scientifique alors l'auteur aura fait l'effort d'inscrire les référence en bas de la page...c'est ce que j'essaye de faire dans tous mes articles.
Pensez donc à votre santé en développant votre esprit critique pour ne pas croire tout ce qu'on vous dit. Ne soyez pas aveuglés par la popularité, elle n'est pas toujours gage de vérité.
Signé : votre anti-coach sportif
Pour une didactique de l’esprit critique – Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias, la thèse de didactique des sciences de Richard Monvoisin, soutenue à L’Université Joseph Fourier de Grenoble le 25 octobre 2007.
Comments