Cet été si on tentait la plongée ?
- mangezbougezkiffez
- 4 août 2017
- 6 min de lecture

Le soleil est bien là, le vent est tombé, la mer est belle, et si on parlait un peu de plongée. C’est vrai quoi ! La mer est l’une des destinations privilégiée pour les vacances d’été, tout le monde profite de la plage, des bateaux mais certains continuent à ne pas vouloir profiter de la mer là où elle est la plus belle….en profondeur !! Je comprends ça fait un peu peur…on se retrouve enfermés dans un milieu qu’on ne maîtrise pas, ça peut faire mal aux oreilles, il y a des gros poissons…bref ce n’est pas toujours très rassurant donc on reste en surface avec son petit masque easybreath comme ça on se sent en sécurité ! Je vais essayer de vous convaincre d’au moins essayer cette activité ! Bah oui tant qu’on n’essaye pas on ne sait pas…et puis les dangers sont limités. J’espère également que les quelques photos que je mettrai achèveront de vous convaincre ! Elles ont été prises dans le golfe de Porto en Corse (là où j’ai l’habitude de plonger !)
« Petite description s’il te plait ?? Non parce qu’on voit toujours les gens charger le bateau avec les bouteilles, partir en combinaison, revenir en combinaison, décharger les bouteilles…mais au final quand on en a jamais fait on ne sait pas trop ce qu’il se passe réellement en mer »

D’accord d’abord parlons du matériel ! De quoi avons-nous besoin pour plonger ?
Un masque ! Si on plonge sans rien voir autant aller dans une piscine !! Même si la piscine c’est très bien pour plonger autant profiter du spectacle !
Des Palmes ! Ouai parce qu’on a un peu d’équipement sur nous, il peut y avoir un petit peu de courant…si on ne veut pas faire du surplace et être cramé au bout de 2 minutes c’est quand même mieux !
Une combinaison ! Si elle vous protège, elle vous fait aussi flotter grâce à ses microbulles.
Une bouteille ! D’oxygène ? plutôt une bouteille d’air ! Dedans l’air est mis sous pression et se décompresse grâce à un détendeur pour pouvoir respirer normalement. Ce détendeur est une sorte de tuba, on le met en bouche et on le mort et on peut respirer même plus facilement qu’avec un tuba. Rassurez vous…il y a bien assez d’air dans une bouteille pour pouvoir faire votre plongée…vous n’en manquerez pas !!
Un gilet stabilisateur ! C’est un gilet sur lequel est attachée la bouteille. Il a une faculté essentielle et rassurante…il se gonfle et dégonfle grâce à l’air de la bouteille ! Ca permet de pouvoir remonter à la surface ou ‘couler’ sans effort…rassurant non ???
Et voilà c’est tout !!! Maintenant comment se passe un baptême de plongée ?
1 – On arrive au club, on essaye sa combinaison, son masque, ses palmes pour être sûr que tout ça nous va parfaitement bien afin de ne pas être gêné durant l’exploration.
2 – On monte dans le bateau. On se pose tranquillement, on parle avec les autres jusqu’à ce que le bateau arrive dans sa zone de mouillage, les moniteurs nous explique comment communiquer dans l’eau. Une fois arrivé on peut commencer à profiter de l’environnement, du paysage…on se familiarise avec tout ce qui nous entoure.
3 - Vient notre tour. Un moniteur nous appelle. On finit de mettre sa combinaison. On enfile son masque et ses palmes ! Ça y est on est prêt ! On se jette à l’eau ! Maintenant on ne fait plus grand-chose. Le moniteur nous aide à mettre notre gilet dans l’eau et on descend tranquillement !
4 - C’est un baptême donc une fois sous l’eau c’est le moniteur qui gère à peu près tout…vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre respiration qui va devenir de plus en plus naturelle et observer la faune et la flore qui vous entoure !
5 – Vous remontez à la surface, vous retirer votre masque pour dire à votre moniteur que c’était super et que vous recommencerez…et lui vous dit que vous avez de la morve au nez ! Donc gêné, vous vous rincez le visage mais ça ne retire rien à votre plaisir !
6 – Vous rentrez en bateau, vous rincez votre matériel et repartez avec votre diplôme de baptême (n’hésitez pas à le réclamer !)
Bon, ça n’a pas l’air si dramatique que ça si ?
« Ouai c’est vrai que ça fait rêver mais moi ça me fait mal aux oreilles quand je descends…je crois que la plongée n’est pas faite pour moi ! »

La douleur aux oreilles est normale mais on peut aller contre ! Pourquoi avons-nous mal aux oreilles. Comprenez que lorsqu’on est sur terre au niveau de la mer, la pression appliquée sur le corps est de 1 bar. Lorsque l’on descend dans l’eau la pression augmente de 1 bar tous les 10 mètres de profondeur. Autant vous dire qu’à 10 mètres de profondeur nous passons de 1 bar à 2 bars…la pression sur les tympans double ! Et donc ca fait un peu mal.
Pour aller contre ça, c’est facile ! En descendant il suffit de se pincer le nez et de faire comme si on soufflait par le nez pour permettre aux tympans de lutter contre cette pression (on dit qu’on décompresse) ! Un peu comme quand vous voulez vous déboucher les oreilles dans un tunnel.
Je vous vois venir « oui bah moi je l’ai fait et j’ai quand même eu mal ». Mais vous avez du attendre d’avoir mal pour décompresser et ça il ne le faut pas. Il faut décompresser de temps en temps en descendant pour que l’effort pour vos tympans ne soit pas trop important à faire. Si vous avez mal, dites le à votre moniteur et vous remonterez tranquillement pour décompresser, puis vous descendrez…bref vous irez progressivement et ça se passera très bien !!
« On ne peut pas plonger dans une piscine ? Parce que moi les poissons ça ne me rassure pas trop… »
La plongée en piscine est tout à fait envisageable. Il y a même parfois des clubs de plongée qui vous proposent d’essayer en piscine avant d’aller en mer. Pour ce qui est des poissons…dites vous qu’ils se fichent un peu de vous ! Vous intégrez leur monde et ils ne s’occupent pas de vous…même les plus gros ! Il n’y a vraiment pas de quoi avoir peur ! Mais vous le verrez de vous-même...on change complètement de point de vue arrivé au fond.
« On va jusqu’à quelle profondeur ? Je me vois pas commencer à aller trop bas, à devoir faire des paliers, etc… »

En général les baptêmes vont jusqu’à 6 mètres. Vous restez à peu près une trentaine de minutes. Cette profondeur vous permet de remonter direct à la surface si quelque chose ne va pas (même s’il n’y a pas de raison !) sans avoir à faire de palier. Tout est fait pour que tout se passe pour le mieux et que vous sortiez de cette expérience des images et des sensations plein la tête !
Après en fonction de là où vous allez, du pays par exemple, la profondeur peut aller jusqu’à 10 mètres. Mais ça ne change pas grand-chose pour le coup et dans tous les cas vous irez progressivement ! Ayez confiance aux moniteurs qui sont diplômés d’Etat. Ils savent ce qu’ils font en général !
« Quand je lis tout ça j’ai du mal à imaginer qu’un moniteur puissent gérer plusieurs plongeurs à la fois vu tout ce qu’il a à faire !»
La plupart des clubs font les baptêmes avec un ratio de un plongeur pour un moniteur ce qui permet d’être vraiment bien encadré. Si le club vous propose davantage de plongeurs par moniteur…réfléchissez quand même…C’est peut être pas la bonne formule !
« À partir de quel âge on peut faire un baptême…j’aimerais bien mettre mon enfant à la plongée »
Alors là il faut voir avec les clubs, en fonction du matériel qu’ils ont à leur disposition, leur capacité d’encadrement, leurs compétences…ils sauront mieux vous informer que moi ! Après on peut tout de même commencer assez tôt…mais je ne suis pas moniteur donc je ne me mouillerai pas à ce niveau là.
« Bon et le prix dans tout ça ? »
Ça va dépendre de l’endroit évidemment, du pays, de la ville, du club… mais en général comptez environ 50€ (+/- 5€). Alors oui c’est vrai que ce n’est pas forcément donné mais dites vous qu’à ce prix là vous avez une excursion en mer et une super expérience sous-marine…et puis vous pourrez vous la péter avec vos amis en disant que, vous, vous avez fait de la plongée !! Pensez à ce moment là à les envoyer vers cet article…autant qu’il serve !!!
Signé : votre anti-coach sportif
Comments