top of page

Canicule et Sport : quels sont les risques ? Comment réagir ?

  • mangezbougezkiffez
  • 21 juin 2017
  • 5 min de lecture

Ça ne fait aucun doute, la canicule est bel et bien là! Et oui 66 départements ont été placés en vigilance orange canicule. Mais alors quand peut-on parler de canicule ? On utilise ce terme lorsque les températures sont, jour comme nuit, élevées. On fatigue la journée et on ne récupère pas la nuit et cela peut causer des problèmes de santé.


« Ça va, je suis jeune et sportif ! OK c’est dur car ce n’est pas agréable mais je ne risque pas grand-chose…tout le monde sait que la canicule est surtout dangereuse pour les personnes âgées ! »


Malheureusement l’actualité vient mettre un coup de pied aux fesses à ces idées reçues. 3 individus ont trouvé la mort dans l’Hérault il y a une semaine…et…ils n’étaient ni vieux ni en mauvaise santé. Bien au contraire, tous étaient en bonne santé et jeunes puisqu’ils avaient entre 38 et 41 ans. Un dénominateur commun les rassemblait pourtant…la pratique du sport en pleine journée. Essayons donc de tous prendre conscience des risques encourus par de telles pratiques pour éviter d’avoir à revivre ce genre d’épisode…


« Non mais moi ça ne peut pas m’arriver…et puis ils ont du courir au moins 4 heures pour en arriver là »


Comme je le dirai souvent dans mes articles : ça n’arrive pas qu’aux autres. Et je vais tâcher de vous expliquer les risques de l’exercice physique face à la chaleur pour que vous compreniez qu’il ne faut pas nécessairement courir 4 heures pour mettre sa santé en danger.

J’attire votre attention sur le fait que si je parle ici de sportif cet article s’applique à tout public (enfants, adolescents, adultes) et toute sorte d’activité (de loisir ou professionnelle), alors informez vous et informez vos proches sur les conduites à tenir…vous pourrez peut-être sauver des vies.


« Ah oui quand même…ça calme ! Mais qu’est ce qu’il se passe enfaite ? »



S’il peut y avoir des problèmes de déshydratation, ils ne sont pas les seuls. Ici nous parlerons de l’hyperthermie d’effort ou du coup de chaleur d’exercice. Alors qu’est ce que c’est ?


Savez vous déjà pourquoi nous transpirons ? Rapidement, la transpiration est le meilleur moyen pour notre corps d’évacuer la chaleur afin de maintenir une température corporelle normale. Tout le monde le sait : avoir trop de fièvre peut être dangereux, voire mortelle si elle dépasse une certaine température. C’est pourquoi notre corps pour se protéger essaye d’expulser un maximum de chaleur, notamment lorsque nous faisons du sport. Et oui car l’effort physique augmente la température du corps.


Alors imaginez, si vous faites du sport (ou n’importe quelle autre activité) alors qu’il fait très chaud. Le corps devient dépassé…vous transpirez car il fait chaud, vous faites du sport donc vous transpirez encore plus. Seulement à un moment le corps a beau vouloir se protéger il ne le peut plus et abandonne de lutter contre la chaleur…


« Mais concrètement c’est quoi les risques ? »


Il existe différents risques associés à l’hyperthermie d’effort, en voici quelques uns :

  • Sur l’organisme en général : les premières complications, les plus observables, sont les vomissements et les convulsions.


  • Au niveau du muscle : Même si ce n’est pas systématique, on peut observer une dégradation des cellules musculaires. Cette dégradation peut avoir pour conséquence une libération de protéines musculaires dans le sang.


  • Au niveau des reins : Toutes ces protéines libérées par le muscle vont devoir être filtrées et c’est les reins qui vont s’en charger. Si cette dégradation musculaire est importante alors l’hyperthermie peut provoquer une insuffisance rénale.


  • Au niveau du foie : l’hyperthermie, pour de multiple raisons, peut provoquer une destruction des cellules du foie pouvant provoquer une insuffisance hépatique (des fonctions du foie). Cette dégradation peut aller jusqu’à une nécrose imposant une greffe en urgence.


  • Au niveau digestif : On peut observer des troubles digestifs fonctionnels (douleurs, diarrhées) et lésionnels (saignements).


Si ces complications peuvent paraître extrêmes, elles n’arrivent pas toujours à ce niveau de gravité. Mais n’oubliez pas que ça n’arrive pas qu’aux autres. Un corps qui dysfonctionne est un corps en danger et plusieurs exemples nous ont montré que les conséquences pouvaient être plus graves encore!!!


« Ah ouai mais là maintenant je flippe ! Bon je ne vais pas courir à midi…j’irai faire un tennis ! Au moins je serai en intérieur et le soleil ne me tapera pas dessus »


Alors sachez que le soleil n’est pas la seule cause de l’hyperthermie de l’effort. Voici les trois facteurs majeurs :

  • La chaleur : on l’a dit, la chaleur a pour conséquence de déborder le mécanisme de transpiration le rendant impuissant pour refroidir notre corps. Regardez ce tableau qui montre le danger de l’activité physique en fonction de la température et de l’humidité. Voyez qu’à partir de 32°C, quelque soit l’humidité de l’air il faut être vigilant !

  • L’humidité de l’air : et oui il n’y a pas que la chaleur ! L’humidité de l’air a le même effet….il fout le bordel dans le mécanisme de transpiration. Lorsque l’on transpire, il est important que l’eau à la surface de notre peau puisse s’évaporer pour permettre au corps de continuer à transpirer. Si l’air est humide alors l’eau ne peut pas s’évaporer ! Alors ne pensez pas que jouer au tennis en intérieur peut éviter les risques de l’hyperthermie, bien au contraire.


  • Les équipements : Toujours la même chose…si nous sommes trop équipés, la peau se retrouve comme dans un sauna, elle ne peut plus respirer…ni transpirer. C’est pourquoi des coups de chaleur sont observés chez les joueurs de football américains. Il est même possible de retrouver des coups de chaleur à l’exercice en plein hiver.


« Ok…mais comment on voit si quelqu’un fait une hyperthermie d’effort ? »


Dans l’idéal n’attendez pas de voir les symptômes pour réagir. Faites de la prévention pour éviter un maximum d’en arriver là…Car malheureusement dans le cas d’une hyperthermie grave il est difficile de faire redescendre la température et les conséquences vous l’aurez compris peuvent être graves !

Voici quelques indices :

  • Des troubles de la conscience : chute, incohérence dans la parole, malaise, confusions, etc..

  • Une rougeur excessive…une vraie tomate qui ne dérougie pas!

  • Une absence de transpiration : le système étant dépassé il peut avoir baissé les bras

  • Des vomissements répétés


« D’accord et quand je vois ça…je réagis comment ? Parce que je ne sais pas quoi faire moi !! »

  • On prévient les complications en mettant la personne en position latérale de sécurité.

  • On appelle les secours (Numéro Européen : 112)

  • Il faut absolument refroidir le plus rapidement possible la personne :

  • Mettre la personne à l’ombre

  • Déshabiller la personne

  • L’asperger avec de l’eau

  • Aérer vigoureusement pour permettre l’évaporation au niveau de la peau

Si possible :

  • Installer la personne dans un bain d’eau froide

  • Placer de la glace au niveau de la nuque, et des racines des membres (aisselles, aine) car ce sont là que passent les gros axes vasculaires.



Voilà donc un petit bilan qu’il est important de respecter. Personne n’est plus fort qu’une autre et ce genre de phénomène survient aussi bien chez des sportifs débutants que des sportifs experts ! Alors limitez vos efforts physique sous ces grosses chaleurs…ça évitera les malheurs !


Et pensez aux personnes qui vous entourent, vos enfants, vos collègues, vos employés, vos amis, … informez les et protégez les !



Signé votre anti-coach sportif

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page